Parmi tous les traitements efficaces contre le paludisme, on retrouve en bonne place la doxycycline contre le paludisme. Il s’agit d’un antibiotique réputé pour détruire les parasites responsables de la maladie. Il les traque jusque dans le foie, empêchant ainsi la maladie de se développer. C’est un médicament de la famille des tétracyclines qui n’est accessible, que sur prescription médicale.
Quelles sont ses particularités, et que faut il en savoir ?
Une solution contre le paludisme ?
La question qu’on pourrait d’abord se poser, serait certainement de savoir dans quels cas il faut utiliser ce médicament. Selon les experts, il s’agit d’une solution préventive contre la maladie. Notons qu’on peut facilement contracter cette dernière lorsqu’on voyage vers les destinations tropicales. C’est dans ces zones qu’on rencontre fréquemment le moustique qui inocule la maladie. En général, le paludisme s’accompagne de fortes poussées de fièvre. La doxycycline contre le paludisme élimine les parasites présents dans le corps, afin d’arrêter la progression de la maladie.
Le mode d’emploi de ce médicament est des plus simples. Il suffit tout simplement de le prendre tous les jours. Deux jours avant de voyager, il faut commencer à ingérer les comprimés. De retour, il faut continuer le traitement pendant quatre semaines. Le cachet doit être pris par voie orale avec assez d’eau. Il est déconseillé de le prendre avant d’aller au lit pour éviter des démangeaisons de l’œsophage. Si vous comptez voyager, il est préférable d’associer en plus, des moyens de prévention supplémentaires. Entre autres, il s’agit de dormir sous moustiquaire et d’appliquer des répulsifs contre les moustiques.
Dès le coucher du soleil, le port de vêtements couvrant la majorité du corps est en outre fortement recommandé.
Dosage et effets secondaires
La prise de doxycycline contre le paludisme, suit une posologie très stricte. En ce qui concerne les adultes, il est prescrit une prise d’un cachet de 100mg tous les jours. Ledit traitement doit commencer la veille du départ, se poursuivre pendant tout le séjour, et même jusqu’à 4 semaines après le retour. Seuls les enfants âgés d’au moins 8 ans pourront utiliser le médicament de manière préventive, sur consultation d’un médecin. Il prescrira donc un dosage adapté, au cas par cas.
Comme tout médicament, la doxycycline possède également son lot d’effets secondaires. Durant son utilisation, il est possible d’avoir les effets secondaires suivants :
Des problèmes gastro-intestinaux comprenant des diarrhées, quelques douleurs à l’abdomen ou encore des nausées. Si l’un de ces symptômes apparait, il faut alors prendre le comprimé après les repas.
- Une coloration noire de la langue
- Des mycoses au niveau des muqueuses
- Une hypersensibilité de la peau au soleil
La liste de tous les effets secondaires relatifs au médicament, est disponible sur sa notice. Le traitement est déconseillé pour les femmes enceintes, ou allaitantes. Il n’y a pas d’indications particulières concernant les aliments et les boissons qui peuvent être consommés pendant que l’on prend ce médicament.
Pour en savoir plus:
- Découvrez ce village béninois où s’épanouissent les moustiques
- Apprenez à connaitre les facteurs de risque d’une crise de paludisme,
- Découvrez le lien existant entre drépanocytose et paludisme
- Devenez incollable sur le test du paludisme
- Comprenez mieux ce qu’est le neuropaludisme
- Informez-vous sur la chimio prophylaxie
- Sachez-en plus sur les CTA
- Découvrez les produits désormais inefficaces contre le paludisme
- Découvrez les effets du traitement du paludisme
- Revigorez-vous avec ces bonnes nouvelles relatives à l’actualité du paludisme
- Ayez une idée sur le prix du traitement contre le paludisme
- Découvrez l’identité de cette star planétaire qui a mal géré sa prévention du paludisme
- Découvrez les espoirs suscités par l’éventualité d’un vaccin contre le paludisme
- Appréciez cette importante nouvelle en ce qui concerne la lutte contre le paludisme
- Découvrez la somme colossale investie par l’OMS pour contrer le paludisme
- Appréciez le soutien apporté par une grande puissance mondiale à la RDC sur le terrain de la lutte contre le paludisme
- Découvrez quelle institution a accordé 37 millions de dollars au Burkina Faso dans l’optique de la lutte contre le paludisme
- Appréciez les efforts constants d’une grande organisation mondiale de lutte contre le paludisme
- Faites-vous une idée de ce qu’est actuellement la prévention contre le paludisme
- Rêvez avec nous à un monde sans paludisme
- Apprenez à prendre des dispositions pour prévenir le paludisme
- Découvrez ces idées reçues sur le paludisme (certaines sont carrément loufoques)
- Voyez en quoi un peu de créativité pourrait aider à contrer le paludisme
- Découvrez ce qu’est le cycle du paludisme
Poster un Commentaire